jeudi 13 décembre 2012

Eclaircissement au miel - Tentative 1

Mais pour quelle raison ?

 

Parce qu'étant une ancienne blonde décoloré ultra clair, puis en baissant d'un cran avec des super-éclaircissantes, quand un cheveux est mort, il est mort.

Venons - en toutes à ce constat : Si tu es maniaque des fourches ou du cheveux sec, oublie la blondeur et le produit chimique. Passer au naturel c'est bien, mais ma blondeur dans tout ça?
Chéri dit : "Tu t'assois dessus".
Moi je ne suis pas d'accord. Et comme je suis reconnue dans mon entourage comme une (chimiste / terroriste quand je parle de glycérine), je me suis dit, testons !

Pour être honnête, je ne me souviens plus chez quel blog j'ai entendu parler de cette recette éclaircissante (récemment je surfais sur 2 3 blogs principalement, donc peut être chez edelweiss ou tinuviel !).
Je suis donc allée faire un tour chez les américains, et lu le plus important sur le forum Long Hair Community leur honey thread.

Ce que j'en ai retenu :


- Il faut du miel, oui, mais pas n'importe lequel, un avec un taux de peroxyde élevé. Le miel de manuka serait réputé pour ça, mais sérieusement, vu sa taille et son prix (et le nombre d'applications qu'il faudra faire..), je me suis rabattue sur autre chose (même si j'ai quand même acheté mon premier pot à 27 euros (mort dans l'âme...).
Donc, un miel de préférence de couleur très foncée, mais pas à la chataigne, ni au thym (qui eux ont un ph trop acide). Il est recommandé d'en prendre un qui contient un mélange de plusieurs types de miel (moi j'ai pris du miel de forêt, donc pas un type de miel en particulier mais un mélange, et de couleur bien foncée).

- De l'eau distillée ou déminéralisée, que l'on peut acheter en grande surface en grande quantité !


- Un ratio de 1:4 soit une part de miel pour 4 part d'eau distillée (et un peu d'huile d'olive vierge extra qui agit comme un booster d'éclaircissement).

- Faire pauser le mélange pendant une heure dans son bol pour développer le peroxyde.

- Appliquer sur la tête pendant une heure grand max, car dépassé 1h, le miel ne produit plus autant de peroxyde. Et le tout bien couvert pour garder les cheveux mouillés constamment (sec, le mélange n'agit plus).

Ca, c'était ma première lecture, puis une première tentative qui a lamentablement échoué.

J'ai donc relu le forum un 2ème coup et ai obtenu ces nouvelles infos primordiales :

- Notre mélange doit avoir un ph entre 6 et 7 (donc neutre), car il fonctionne comme un "oxydant" chimique, qui lui se situe entre 10 et 11 de ph. Son effet sur le cheveux : ils sont rêches car les écailles s'ouvrent, mais moins qu'avec un oxydant classique.

- La phase d'une heure de développement de peroxyde peut être zappée si on applique sur cheveux déjà mouillés (le fait qu'ils le soient permet aussi au peroxyde de se développer). Mais bon, dans le doute...

- la dilution, soit 1:4 à 1:6, et éventuellement la cannelle en + comme booster avec l'huile d'olive (mais elle peut causer irritations donc...). En fait, + il y a d'eau distillée, + le ph de la solution remonte (donc + oxydative).

Ma 1ère tentative :


Contente, je rentre hier et prépare mon nouveau mélange avec bonnes proportions (1:6 en test). Et juste avant d'appliquer, je suis prise d'un doute. Le 1er coup ça n'a pas fonctionné... Le ph de ma solution était trop acide?

Je prends mes bandelette et allons y.... Verdict : 4.5 de ph. Donc parfait pour un soin mais pas pour un éclaircissement.
Reprise d'un doute, je teste le ph de l'eau déminéralisée. ph de 5. Donc je suis encore bien trop acide pour que ça fonctionne. Bien que l'eau "du robinet" ne soit pas recommandée à cause de la trop grosse présence de minéraux, j'ai pris la mienne qui a un ph de 7 - 7.5, refait mon mélange et tadam ! Ma solution est de ph 6, donc on peut y aller.

Je vous cache pas que l'application... C'était de la flotte. Me suis donc posée dans la baignoire et fait comme j'ai pu ! Sauf que je n'ai pas pensé à prendre ce qu'il fallait pour me cellophaner la tête. Et une solution basique, ça sèche vite ! J'ai donc retrempé mes cheveux de temps en temps avec l'eau du bain.. Je sais. C'est n'importe quoi.

Résultat :


Au bout de 45 min, j'en ai marre, et procède au shampoing. Là, chéri entre, l'oeil septique et me dit : alors, ton expérience ? c'est quoi toute cette mousse jaune sur ta tête???

Cette mousse jaune, c'était mon henné blond qui avait dégorgé ! Donc mon test a fonctionné ! Il faut bien un ph basique pour que l'oxydation fonctionne. Mais pour le coup, je n'ai pas senti de "soin" à proprement parlé (car ph élevé), un coup d'après shampoing acide a suffit à tout refermer. 

Niveau résultat je n'ai aucune photo à proposer, et en plus le soir, à lumière artificielle, on y voit rien. Je n'ai pas encore vu d'éclaircissement, voir même quelque chose de neutre, car j'ai retiré la couche de henné blond qui me donnait l'impression de teinte + claire. Ce soir, j'aurai peut être meilleur résultat ! Il y a encore des choses à améliorer mais je suis sur la bonne voie !

Merci de m'avoir lue !

8 commentaires:

  1. ahah j'essaie aussi d’éclaircir petit a petit ( mes racines blond foncé surtout ). j'ai commandé un henné blond ( que je n'ai jamais testé )auquel j'ajouterai du miel, citron...et infusion de camomille, on verra le résultat mais j’espère qu'il sera bon. tu crois que la qu&alité du miel y joue pour beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible que la qualité y joue. D'après ce que j'avais lu je ne sais plus où, certains miels du commerce ont été chauffé avant leur mise en vente, résultat, plus de formation de peroxyde.
      Et je me disais justement hier que mon miel liquide, pour qu'il soit si liquide, il a sûrement du subir une chauffe. Donc prochain coup, je change de miel pour passer à l'eucalyptus, ou un miel foncé très dur.

      Le henné blond, il peut aider, mais tout dépend de sa composition et de sa marque, j'en ai fait pas mal avant mon opération miel ;).
      C'est clair que sur le blond foncé naturel, il donne un effet plus clair, mais ça reste de la superposition. Mon but était d'éclaircir un peu au miel, (gagner un ton au plus), puis terminer le tout par un bon henné blond.

      Dans tout les cas, sache que si tu le trouve trop jaune ou trop marqué, un coup de traitement au miel et il s'atténue énormément !

      Comme il y a aussi différentes sortes de henné blond, je comptais faire un billet dessus. J'ai testé celui d'AZ qui est correct, celui de centifolia qui lui passe devant car le grain est mieux moulu et il ne reste pas de petit morceaux de feuilles. Et le prochain que je dois tester est celui d'hennés et soins d'ailleurs qui est de la même qualité que celui de HIC.

      Supprimer
  2. Bonsoir, un ph entre 6 et 7 n'est pas basique du tous il est acide à neutre.

    Sabine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste, je vais corriger, on aurait du mal si on buvait tous de l'eau basique :p .
      Par contre, Pour des cheveux secs, un ph de shampoing entre 6 et 7 n'est pas le plus approprié, plutôt se rapprocher d'un 5.

      Supprimer
  3. Bonsoir, au final quelle est la bonne recette à suivre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficle à dire, il n'y a pas forcément une seule bonne marche à suivre :/ .
      De tout ce que j'ai pu tenter, le miel extrait à froid est plus puissant qu'un miel industriel déjà chauffé (car bcp moins de formation de peroxyde), ajouter de la base lavante pour la consistance du masque était pratique, et avait l'air d'aider à l'éclaircissement, et surtout la cannelle surdosée (mais ça peut être irritant au départ). Et garder une eau de source, histoire que le ph de la préparation reste neutre

      Finalement j'ai laissé tombé toutes ces tentatives, et je me suis rabattue sur le spray sun-in (qui lui aussi contient le peroxyde que je cherchais à fabriquer par le miel). Cependant j'ai aussi ma bouteille de OMG hair lightener qui est sans peroxyde et qui a l'air de bien fonctionner. On va voir ce qu'il va me faire cet été au soleil.

      Supprimer
  4. Euh... l' eau déminéralisée c' est pas l' inverse de l' eau minérale? :3

    RépondreSupprimer
  5. j'essaie aussi d'eclaircir mes cheveux car j'ai fait un colo bien trop foncé, je me retrouve avec des cheveux presque noir au lieu de chatain.
    j'ai fais le melange que t'indique, miel et eau déminéralisée par contre j'ai rajouté de la gomme xanthane pour gelifier le tout et dans le coup ca m'a vraiment facilité l'application.
    j'ai monté le PH a 7, avec du bicarbonate, verdict dans quelque heure :)
    espéreront je fasse degorger ma couleur un peu

    RépondreSupprimer