mercredi 22 mai 2013

Le spray éclaircissant, le retour !!



Oui, je re-tente l'expérience !

Sur mon dernier bilan, je racontais que les masques au miel, c'est bien joli mais le résultat est pire que long à arriver. Je voulais donc passer à l'étape supérieure, mais sans pour autant sacrifier mes nouvelles repousses toutes neuves. 

Mes derniers souvenirs de spray éclaircissant étaient :
Jhon frieda, et la jolie bouse de garnier. Comment dire : 

Cristal soleil, je l'ai utilisé en corse un été, à dose un peu élevée (sans bien sûr prendre garde à la fameuse limite à ne pas dépasser si on ne veut pas ressembler à un petit poussin tout jaune). J'ai terminé avec des vieux reflets roux, car comme une cruche, j'avais une ancienne couleur chatain --> évidence même, si on éclaircit une couleur foncée artificielle, on se retrouve avec son fond de décoloration bien roux !

Jhon frieda ça doit bien faire 1 an et demi que j'avais testé ce spray, sur un semblant de carré qui m'arrivait au cou, et cette fois, de cheveux entièrement naturels donc saints. J'ai suivi les (superbes) recommandations du spray : pour avoir plus de résultats, activer le produit par la chaleur du sèche cheveux, voir même au lisseur. Et là, c'est le début de la fin. Ne SURTOUT PAS suivre ce conseil débile, c'est la porte ouverte aux fourches.
Y'a pas de secret : on met de l'eau oxygénée sur des cheveux, puis on les sèche à une température anormalement élevée pour que l'eau oxygénée éclaircisse plus vite. Oui mais au passage, on explose la fibre capillaire. 
Voilà comment sur un carré, je me suis retrouvée avec des fourches à 10cm de la racine :D. Et encore, je n'étais qu'au sèche cheveux + brosse à brushing ! Je vous laisse imaginer avec un lisseur :)



En attendant que ma bouteille de sun-in arrive (8 juin par les estimations), j'ai été trop impatiente (comme une fille quoi). Je me suis rabattue sur un autre spray bien de chez nous, en comparant les compos des 2 sprays du haut, et enfin celui que j'ai acheté, le kéranove blond vacances :

Me suis rabattue sur cette petite bouteille plutôt que les autres car niveau composition (mais faut pas pousser non plus), c'est la moins pourrie. Jhon frieda était pas mal, mais la liste un peu trop à rallonge, et surtout j'ai encore ce souvenir de fourches, me disant qu'il est un peu costaud. Comme je veux préserver ce qui est neuf un minimum, j'attaque donc avec kéranove.

Aux vues de mes test, je pense qu'il ne contient que 10vol d'eau oxygénée, il est pas bien méchant. Il contient un peu de phytokératine (même si le dosage n'est pas fou fou), en tout cas à l'application, il ne laisse pas le cheveu cartonneux. Je m'explique :

Après le résultat de jhon frieda, je me suis dit : fini le coup du sèche cheveux avec le spray, je peux pas retrouver les fourches. Donc tout premier test, comme je ne connaissais pas la puissance de ce spray, j'ai pshité super léger, peigné uniquement sur les racines neuves (on va pas désintégrer encore plus mes longueurs rousses, je leur réserve la colo naturtint :p). Comme il y en avait si peu, pas eu besoin de sèche cheveux, c'est resté à l'air libre. Ca a pas du poser longtemps, et en plus j'ai fait un shampoo derrière. Résultat : pas bien voyant.
En revenant du boulot pendant la pose manger, et parce qu'il faisait beau cette journée là (la seule...), je me suis pshité un peu plus mes racines. Sauf que... L'effet mouillé en racine et retourner bosser, c'est moyen. Je me tourne vers le sèche cheveux, mais à chaleur tiède, exit le brulant, et je ne reste jamais longtemps sur les racines. Résultat j'ai retrouvé en 2 min des cheveux secs et potables, pas de sensation de gras, je pouvais retourner bosser :D. Là pour le coup, le spray a pu rester + longtemps sur ma tête, 4, 6h... J'ai relavé à nouveau. Voyant que le fait d'avoir gardé longtemps le produit + le rapide coup de sèche cheveu tiède n'a rien endommagé, j'ai continué tel quel encore 2 ou 3 fois.
Aujourd'hui je fais une pause, j'ai déjà atteint un premier stade (que vous ne verrez peut être pas sur les photos que j'ai prise, c'est vraiment léger et naturel). J'ai clairement un reflet plus clair, qui sera encore plus voyant quand la lumière traverse le cheveu (l'éclairage artificiel est aussi un bon indicateur). 

Ce post va évoluer au fil des applications, surtout quand sun in va enfin arriver.
Bien sûr, je prendrai les mêmes précautions pour ce dernier, et tester son pouvoir éclaircissant.
Actuellement mes racines se portent très bien, pas de sécheresse, pas de cheveu qui rebique. Je les observe de près !

Photo de départ :


Mes racines au départ, quelques reflets déjà un peu présent pour cause d'anciens masques au miel + citron. Tifs tout neufs.

Après environ 4 ou 5 applis, je ne sais plus :



Essentiellement localisé sur le haut de la tête (je ne pshite pas en bas, pas trop besoin, on verra cet été), vous pouvez voir sur la partie avant une teinte de blond un poil plus clair (mais encore une fois je vous l'ai dit, c'est extrêmement léger). Racines toujours ok, mais pour cette semaine, j'espace les applications. J'aimerai avoir un jour ensoleillé où je puisse me poser à l'extérieur pour laisser le soleil agir, mais avec la météo, c'est pas gagné !
J'espère aussi secrètement que sun in arrive cette semaine :p.

24/05/2013 : second tour de photos :





Pause de toute une soirée + une nuit (je voulais rincer mais par manque de temps je me suis couchée avec !). Ca me parait pas mal comme ça. Finalement kéranove est pas à jeter !Je pourrais même terminer ma bouteille éventuellement. Mais j'attends de comparer avec sun-in niveau efficacité et soin.

Edit : quelques jours après






Le résultat me plait, j'ai plus qu'à attendre 2-3 mois maintenant :D

Edit 2 : J'ai reçu mes 2 boites de coloration herbatint 8A et 9N. J'ai fait un mini test mèche sur les 2 (mais imperceptible sur une photo, c'est pour cela que je n'ai rien posté), et j'en suis venue à une drôle de conclusion : Alors que je pensais qu'une couleur permanente comme ces 2 là pouvaient donner quelque chose de plus naturel qu'un spray (car ça recolore derrière l'éclaircissement, soit en cendré pour le 8A, ou bien aucune direction particulière pour le 9N car il est neutre), et bien ça n'a pas été le cas. Je dirais même que :

- contrairement au spray qui a le temps d'éclaircir doucement sur la durée d'une journée, la couleur à un temps limité (40min). L'éclaircissement est donc plus "rapide" sur la durée, et figurez vous quoi : ça m'a donné légèrement un reflet roux avec le 9N.

- Le 8A n'a apporté aucun changement, aussi bien sur la longueur décoloré que sur le bout de naturel.

- Le 9N a éclairci un peu plus la partie naturelle, et n'a rien changé sur le décoloré. Sauf que la partie éclaircie à renvoyé directement un ton chaud beaucoup plus tranché que l'éclaircissement progressif du spray.

- Ce n'est pas tout : Les colorations naturtint n'ont pas une réaction chimique à réaction gazeuse car elles ne contiennent pas d'amoniaque. Par contre, pour que la couleur soit permanente, elle contient bien un dérivé d'amoniaque.

Contrairement au procédé classique à réaction gazeuse (où là on sent les odeurs d'amoniaque), avec les colos sans amoniaque ça ne sent pas, il n'y a plus de dégagement gazeux --> par contre, alors qu'avec une colo classique, on stoppe le procédé chimique avec un shampoing à ph acide, pour les nouvelles sans amoniaque, ça me laisse perplexe.
On dirait que même une fois qu'on shampouine le tout, le procédé chimique continu encore un peu à bosser derrière. J'ai souvent lu des plaintes de colo sans amoniaque qui délavent vite, qui tiennent pas souvent très bien, qui ont tendance à bouger plus vite dans le temps.

Comme dans mon cas j'éclairci, je n'ai pas eu le problème de dégorgement, mais ici, ça a continué un peu à éclaircir (mais pas un truc de dingue non plus hein). Dans l'ensemble, 2 3 jours après, la mèche test se fond avec le reste. Elle est imperceptible si je ne vous dit pas où elle est ! Mais quand j'y pose mon oeil expert :D, j'y vois un peu de reflet roux sous certains angles, alors que les autres endroits qui ont vu le spray ont vraiment un reflet blond clair naturel, sans reflet roux. Comme si le soleil avait vraiment éclairci quoi.

Alors que sur le coup j'étais plutôt enchanté du résultat du 9N, qui donnait à première vue le même résultat en un coup que le spray, ben au final, si j'avais eu tout ça sur la tête de manière globale, je me serai pendue à retrouver à nouveau du reflet roux. Je resterai donc avec mes sprays. Pour le moment kéranove est devenue ma valeur sûre, en attendant sun in qui devrais arriver dans.... 4 jours?

La qualité de texture de mes cheveux est restée intacte, j'ai toujours beaucoup de douceur sur mes repousses naturelles. J'ai fini par apprivoiser le spray : de la patience, de la parcimonie, et toujours être à l'écoute de son cheveu !
Je vous posterai bientôt de nouvelles photo de l'avancement du résultat (je m'en suis remis un petit coup ce matin). Qui plus est, je n'ai pas d'effet racine ! Donc très contente :D



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouaip, j'en suis contente. En fait, avoir ré-expérimenté le spray m'a fait rendre compte que beaucoup de gens l'utilisent n'importe comment, et s'étonnent après d'avoir flingué leurs cheveux.
      Le spray est plus complexe que la couleur, car tout dépend sur quelle base on part, et à quel moment il faut s'arrêter de l'utiliser :D

      Supprimer
  2. C'est super intéressant ton truc. Heureusement que tu as fait des mèches dis donc ! Je vais m'en tenir sagement au henné et brou de noix, moi, je le sens bien ... ^^ Fais quand même des photos, qu'on puisse se rendre compte (et de la pousse aussi !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, avec le dérivé de l'amoniaque, le processus colorant/éclaircissant s'arrête de travailler quand tu passe en milieu acide, mais ça l'empêche pas de continuer à s'oxyder plus vite à l'air que le procédé classique.
      Donc pour le coup oui :p, si tu veux une couleur plus stable dans le temps... Au moins, repasser sur les longueurs avec du henné les flinguera pas, la colo elle :p....

      Pour les photos c'est loupé, même maintenant quand j'observe mes 2 mèches test, la 8A a totalement disparu, et la 9N suit le même chemin o_o ...

      La pousse j'ai calculé par curiosité ce matin, 57 sur cheveux secs, et bien secs... Ils se ressemblent à rien si je leur passe pas d'AS, j'ai fait un shampoing shik+sidr, quand je suis ressortie de l'eau, les racines étaient ok, les longueur ça pendait comme du foin mouillé :D

      Supprimer